Comment les parents pourront-ils participer à la vie de l'école?

Chaque parent pourra participer en toute authenticité selon son domaine d'expertise, ses disponibilités, ses désirs, ... selon les besoins de l'académie. En début de chaque année, il y aura formation d'un comité de parents qui recevra des mandats particuliers. Ainsi, nous pourrons nous concentrer sur nos domaines d'expertises et en faire bénéficier nos élèves et nos parents! Certainement, il y aura d'autres moyens de s'engager, l'important est de tenir compte des besoins des élèves et de donner ce que nous pouvons avec amour pour eux!

Voici quelques exemples : 

- avant la rentrée scolaire 2014-2015, une équipe de papas a construit un mur d'escalade aux enfants dans la salle multi-fonctionnelle

- quelques mamans ont magasiné un code vestimentaire à l'image de nos élèves et voté par les parents

- lors des spectacles, certains s'impliquent à la création des décors et accessoires, l'achat des costumes et accessoires, d'autres deviennent responsable cinématographique, etc.

- à d'autres occasions, membres de la famille viennent offrir des ateliers divers aux enfants pour partager une passion

- lors de notre déménagement en septembre 2017, plusieurs familles ont entrepris de nettoyer la cour extérieure avant rentrée des élèves

- et encore plus!

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous

Je voudrais inscrire mon enfant à l'Académie Des Rochers inc., comment faire?
D'abord, les parents doivent adhérer aux valeurs communes de l'Académie Des Rochers inc.. Par la suite, il faut s'assurer que les services offerts par notre académie répondent à vos besoins en éducation pour votre famille et que l'enfant répond au profil d'apprenant admissible à l'académie (voir section Admission - critère d'admission). Ensuite, lors d'une rencontre, nous pourrons confirmer les points énumérés plus haut, visiter l'établissement, répondre à vos questions au besoin puis compléter le dossier d'inscription de l'enfant. 

Les parents intéressés à inscrire leurs enfants sur notre liste d'attente pour les années scolaires futures sont invités à remplir la demande de pré-admission (disponible entre autres dans la section Admission) et nous la transmettre avec le paiement le plus tôt possible afin de réserver une place.

Qu'en est-il de la préparation aux études secondaires au 3e cycle et des examens ou évaluations ministériels de fin cycle?

La préparation des élèves pour leur passage au secondaire s'effectue tout au long de leurs études primaires à l'académie, mais au 3e cycle, nous mettons l'accent sur l'autonomie, les méthodes de travail, la gestion de temps, les méthodes d'études efficaces, ... 

Pour ce qui est des examens ministériels et des évaluations, le ministère nous transmettra chaque année ses exigences. Nous utilisons également les mêmes bulletins que les écoles publiques puisqu'il y a, depuis quelques années, un bulletin unique au Québec pour le primaire.

You can add HTML directly into this element to render on the page.

Just edit this element to add your own HTML. école/ préscolaire / primaire / alternative / Gatineau / privé / éducation / scolaire / neuropédagogie / Freinet / sport / art / musique / psychoéducation / Brain gym / art thérapie

​Tous droits réservés à L'Académie Des Rochers inc.

Qu'en est-il des frais de garde, de dîner, des journées pédagogiques, des frais divers, etc. Combien tous ses autres services nous coûteront-ils?

Encore une fois, dans l'optique de rendre accessible notre école, nous vous offrons un tout inclu dans nos frais de garde! Coup de coeur des commissaires du ministère! Nous ne pouvons dire le coût véritable puisqu'il est variable selon de votre revenu familial. À l'académie, il y a deux frais : frais de scolarité (mentionné plus haut) et frais de garde.  Tous les parents déboursent les même frais, mais selon votre revenu familial, votre coût réel est différent. Nous vous encourageons à venir nous rencontrer afin que nous puissions calculer avec vous votre coût réel.


En ce qui a trait aux frais de garde, comme il s'agit de frais de garderie, les parents peuvent faire la demande de remboursement mensuel auprès de Revenu Québec (lors de notre rencontre, nous pourrons valider les coûts et vous accompagner dans votre démarche de remboursement). 

Quels sont les frais de scolarité pour septembre 2018?

Comme nous désirons réellement accueillir des enfants de tous types d'apprenant, que nous souhaitons être accessible, et ce, tout en conservant notre qualité, nous vous offrons une tarification exceptionnelle de 5 000,00$ par année pour les frais de scolarité. Vous pourrez constater qu'il y a peu d'écart entre notre tarif  et une école subventionnée à 54%. Un mode de paiement avantageux vous sera proposé lors de l'inscription.

Êtes-vous une école reconnue par le M.É.E.S.? 

Oui! Nous avons eu notre délivrance de permis d'établissement d'enseignement privé le 6 mars 2014 par la ministre en poste. Notez que par souci de transparence, nous avons attendu cette délivrance avant de nous annoncer dans les médias!Notre permis d'établissement d'enseignement privé délivré par le ministre est pour l'enseignement préscolaire 5 ans jusqu'à la 2e année du 3e cycle (6e).

Êtes-vous subventionné par le M.É.E.S. pour les frais de scolarité?

Pas encore. Une demande a été acheminée au M.É.E.S. à l'automne 2015 et elle nous a été refusée. Le M.É.E.S. n'accorde pas de nouvelles subventions aux écoles qui en font la demande depuis environ 10 ans. Nous effectuerons une autre demande lorsqu'il y aura des changements à ce niveau. Nous la souhaitons énormément mais cela ne dépend pas de nous!

Que veut dire concrètement plus d'heures d'enseignement par semaine?

Le ministère exige 25 heures d'enseignement par semaine et 180 jours d'école. À l'académie, nous offrons plus de 28 heures d'enseignement et 180 jours d'école. Si nous effectuons une conversion, cette augmentation se traduirait en 204 jours d'école pour nos élèves. Cela fait en sorte que nos élèves ont plus d'heures pour chaque matière prescrite par le M.É.E.S. Plus de temps pour acquérir et développer les compétences du programme d'études, plus de temps pour explorer, plus de temps pour jouer dehors, plus de temps pour développer des stratégies et des méthodes de travail, plus de temps pour apprendre à se connaître, devenir autonome et responsable, plus de temps pour tout!

Suivez-vous le même programme d'études du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (M.É.E.S.) que les  écoles publiques?

Oui! Notre nouvelle école suit le même programme d'études puisque celui-ci est bon. Il se veut un programme axé sur les projets transdisciplinaires dans un environnement souple. C'est pourquoi nous le conservons et qu'il s'apprête si bien à notre pédagogie. La grande différence, c'est la manière dont les enfants vivront le programme : c'est en faisant pour vrai! Chaque projet devient un prétexte pour les enfants de s'approprier les notions/ compétences du programme. Les enseignants veillent à ce que dans chaque projet et activité, les notions du programme soient vues et acquises par l'élève. Également, l'environnement dans les classes offrira à chaque élève la possibilité de pousser ses recherches, de surpasser sa curiosité de départ, d'aller plus loin, etc. Nous ne poussons pas les élèves ni nous ne les arrêtons dans leur cheminement.

Qu'est-ce qui rend notre académie si unique?

En résumé, d'abord et avant tout c'est le partage des valeurs éducatives choisies par les parents, l'équipe-école et la communauté : le travail réel d'équipe et de coopération! Aussi, il y a certainement les nombreux services offerts par les partenaires : à chacun sa spécialité. Cela permet à un grand groupe de personne de s'impliquer auprès des enfants pour leur plein épanouissement. De plus, il y a notre approche pédagogique expérimentale qui s'adapte à tous les enfants, peu importe le type d'apprenant. En leur offrant une formation complète au niveau primaire (académique, personnelle, sportive et culturelle), nous assurons la réussite à leur passage pour leurs études secondaires. La réussite de l'académie, c'est réellement le travail d'équipe en partageant nos expertises en toute simplicité et authenticité!

gatineau/ecole/primaire/prive/